BTS NDRC | Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC, (diplôme d’État | BAC +2) forme des vendeurs et des managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il maîtrise l’ensemble des techniques métier : analyse et développement commercial, promotion des ventes, marketing et merchandising, afin d’optimiser le processus de vente : conquête, transformation et fidélisation du client.

Un rôle clef dans l’entreprise

Dans son rôle d’interface entre le client et l’entreprise, Il conseille, prospecte, anime, fait des devis, assure une veille, mène des négociations, rapporte des réclamations, etc. Il accompagne le consommateur grâce aux nouvelles technologies, des sites web aux applications en passant par les applications. Le social selling fait partie de son quotidien pour prospecter et fidéliser sa clientèle et atteindre les objectifs commerciaux de son entreprise.

Un socle de connaissances complet

Le BTS NDRC permet aux candidats de cerner tous ces enjeux relatifs à la relation client. Ce cursus qui s’étale sur deux années leur offre ainsi le socle de connaissances dont ils ont besoin pour réussir leur insertion professionnelle.

L’immersion en milieu professionnel dont vous bénéficierez au cours de votre formation en alternance est un excellent moyen d’appréhender le secteur et de mettre en application vos connaissances. 

Financer vos études 

Aucun frais de dossier ou d’inscription. Les frais de formation sont totalement financés par l’OPCA de l’entreprise, signataire du contrat de professionnalisation. Le candidat est par ailleurs rémunéré entre 55 % et 90 % du SMIC, selon l’âge et la formation initiale.

Les compétences requises

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Niveau requis

  • Diplôme du Baccalauréat ou équivalent
  • Dossier scolaire

Modalité d’inscription

  • Présélection sur dossier de candidature
  • Entretien individuel

Principales compétences développées

L’immersion en milieu professionnel dont vous bénéficierez au cours de votre formation en alternance est un excellent moyen d’appréhender le secteur et de mettre en application vos connaissances.

  • Analyse, développement et management de l’activité commerciale
  • Négociation commerciale et gestion de la relation client
  • Développement d’une stratégie marketing de promotion des ventes

La formation s’organise autour de 3 pôles d’activités

Relation client et négociation-vente
  • Vendre, conseiller et fidéliser
  • Participer à l’approvisionnement
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
  • Participer à l’animation de la surface de vente
Relation client à distance et digitalisation
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation
  • Gestion de la vente en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires
  • Animation de réseaux e-commerce

Enseignements

  • Atelier de professionnalisation
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale appliquée
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client et négociation-vente
  • Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

Évaluation de la formation

  • Contrôle continu
  • Examens trimestriels
  • Examens blancs
  • Examen d’État
  • Négociateur
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Commercial
  • Commercial e-commerce
  • Animateur (plateau, commercial, réseau)
  • Assistant responsable
  • Chef de secteur
  • Assistant responsable e-commerce
  • Acheteur
  • Business développer
  • Manager d’équipe
  • Responsable de secteur, de réseau, de zone

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

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01 42 12 77 01

Adresse

64bis, rue la Boétie 75008 Paris

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